Blog

C’est quoi le XML?


définition du XML

C’est quoi le XML?

Le XML (EXtensible Markup Language) est un standard informatique de balisage générique qui dérive du SGML. Il a été conçu pour structurer et organiser les données de manière à la fois hiérarchisée et personnalisée.

Le balisage est un moyen de coder de la métainformation (metainformation/metadata is information about information) dans un document d’information.

Quels sont les objectifs du XML?

  • Faciliter les échanges de données entre les machines et les logiciels.
  • Apporter plus de lisibilité aux données (structure compréhensible par les hommes comme par les machines).
  • Simplifier l’échange et le partage de données.
  • Liberté de nommage.

Que fait le XML?

Rien! Il décrit simplement comment construire un fichier texte permettant de stocker des informations tout en respectant une structure donnée. Ainsi, en XML, tout ce qui est entre chevrons (< >) relève de la méta-information (description de l’information), et ce qui est en dehors des ces chevrons, de l’information (ou « data »).

Une structure entre chevrons s’appelle une balise, et une balise peut contenir un ou plusieurs attributs dotés d’un nom et d’une valeur.

Les règles de XML sont très simples. En effet, pour qu’un document soit bien formé, il faut qu’à chaque balise ouvrante corresponde une balise fermante et ne jamais fermer une balise tant que ses filles sont ouvertes.

Cette contrainte ne se double d’aucune autre. XML est donc un espace de liberté de nommage. Les sous-domaines de nommage (namespaces en anglais) sont des espaces de conventions dans lesquels les noms de balises ont une signification ou une portée instructive. Le HTML est ainsi un namespace au sein duquel les balises ont un sens prédéfini.

Voici un exemple d’un d’un fichier XML bien formé (notice.xml):


<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<note>
<date>19-10-2015</date>
<hour>20:30</hour>
<to>Idir</to>
<from>Chris</from>
<body>Don't forget me this weekend!</body>
</note>


18 octobre 2015
Commentaires