Blog

Traduire un thème wordpress


traduire theme wordpress

La quasi-totalité des thèmes wordpress, qu’ils soient gratuits ou non, sont proposée en anglais. Malheureusement, les internautes du monde entier ne sont pas tous anglophones.

Si vous gérez un site destiné à un lectorat non anglophone, vous devez à un moment ou à un autre traduire votre thème wordpress pour mieux communiquer avec vos lecteurs.

Dans ce tutoriel, je vais vous présenter deux méthodes très simples pour bien traduire un thème wordpress dans n’importe quelle langue.

Méthode 1 : Édition des fichiers de langue wordpress « .po »

Cette méthode de traduction nécessite un logiciel de traitement des fichiers à extension .po.

1 – Télécharger et installer Poedit

Je vous propose donc de télécharger Poedit, qui est un logiciel gratuit et simple d’utilisation, en cliquant sur le lien suivant :

Poedit

Notez que Poedit est diposnible pour les systèmes d’exploitation suivants :

  • Windows version
  • Mac OS X version
  • Linux binaries

2 – Éditer le fichier .po avec Poedit

Une fois le logiciel Poedit installé sur votre ordi, allez dans le dossier qui contient votre thème WordPress et ouvrez le fichier de langue avec ce software; sur les serveurs distants, les fichiers de langue wordpress se trouvent généralement dans : ‘wp-content/themes/nome-de-votre-theme/languages/ langue_PAYS.po‘.

Ensuite traduisez chaque ligne du fichier .po, tout en conservant les variables (%) telles quelles étaient dans la version originale du thème wordpress à traduire (idem pour tous les éléments HTML qui s’y trouvent).

Quand vous aurez traduit la totalité du fichier cliquez sur « enregistrer sous » pour générer les deux fichiers de traduction : l’un à extension .mo et l’autre en « .po ». Nommez-les avec le code lague_pays de la traduction ( par exemple fr_FR ).

Ensuite, placez ces deux fichiers dans le répertoire de langue wordpress.

Pour que votre traduction soit fonctionnelle, assurez-vous que la constante « WPLANG » est bien réglée à la langue de traduction dans votre fichier « wp_config.php » :

define (‘WPLANG’, ‘codelangue_CODEPAYS’);

define (‘WPLANG’, ‘fr_FR’); //pour le français

Méthode 2 : traduire un thème wordpress avec un plug-in

Cette méthode nécessite l’installation et le paramétrage d’un plugin de traduction. Dans cet article nous allons utiliser le plug-in de traduction Codestyling Localization.

1 – Installation du plugin de traduction wordpress

Allez dans votre interface wordpress admin, téléchargez le plugin Codestyling Localisation et procédez ensuite à son installation et activation.

2 – Paramétrer le plug-in de traduction

  • Allez dans le menu Tools (OUTILS) et sélectionnez Localization.
  • Ensuite, allez dans l’onglet « thème » et ajoutez la langue de votre choix à votre thème.
  • Scannez votre thème en cliquant sur « rescanner ».
  • Une fois le scan terminé, passez à la traduction de tous les termes anglais, puis sauvegardez votre traduction wordpress.
  • Cliquez sur « modifier » (à côté du drapeau représentant votre langue), puis « générer le fichier de traduction .mo« .
Traduire un thème wordpress

Traduire un thème wordpress

Maintenant, pour rendre votre traduction du thème wordpress effective, vous devez vous rendre sur votre fichier de configuration « wp_config.php » et régler la constante ‘WPLANG‘ comme ceci (pour le français) :

define(‘WPLANG’, ‘fr_FR’);

Paramètre de langue

Paramètre de langue


5 novembre 2012
Commentaires